› Société

Tchad : probable retrait de l’UST du pacte social triennal

l’Union des syndicats du Tchad (UST) pourrait se retirer du pacte social triennal signé le 21 octobre 2021

Suite à l’arrestation des leaders des manifestants contre la politique Française, l’Union des syndicats du Tchad (UST) pourrait se retirer du pacte social triennal signé le 21 octobre 2021.

A la demande de son Conseil national syndical, l’Union des syndicats du Tchad pourrait quitter, le pacte social triennal, signé avec le gouvernement. C’est l’une des résolutions prise à l’issue du conseil extraordinaire de ce mercredi 18 mai 2022. Le Conseil National Syndical (CNS) de l’UST donne un préavis de six (06) jours francs au gouvernement à compter de ce mercredi 18 Mai 2022, avant d’entamer les mouvements d’envergure et probablement du retrait du Pacte social triennal.

La Conseil extraordinaire organisé à la bourse du travail a examiné : « l’arrestation par guet-apens ». Le conseil extraordinaire du CNS s’est élargi aux différents responsables des syndicats et fédérations affiliées.

Le Conseil estime que, le ministre en charge de la sécurité a simulé : « une réunion dans son bureau en appelant les leaders des organisations citoyennes de WAKIT TAMMA, pour les faire arrêter et les conduire aux renseignements généraux. »

Pour le CNS, la marche pacifique autorisée et organisée le samedi 14 Mai 2022, s’est déroulée sans heurts selon l’itinéraire choisi et indiqué par les services de sécurité. Il juge donc, inadmissible de faire porter la responsabilité des actes de vandalisme isolés perpétrés par des individus après ladite marche.


Ainsi il exige : « la libération immédiate et sans condition des leaders détenus arbitrairement. »

Inquiet de la situation de ses camarades détenus, le Conseil National Syndical (CNS) de l’UST donne un préavis de six (06) jours francs au gouvernement à compter de ce mercredi 18 Mai 2022. Afin d’éviter qu’on ne : « retombe dans la même situation de 2012, où notre camarade Mbailaou Betar Gustave a trouvé la mort en prison. » De tout ce qui précède, les conseillers nationaux demandent à la centrale UST de se retirer du pacte social triennal signé le 21 octobre 2021.

Tchad : gouvernement et centrales syndicales font le point de l’avancement du pacte social



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut