Sport › Football

Tour éliminatoire mondial 2022 : les Sao passent à côté de leur ticket

L’équipe nationale de football a fait un match nul à Khartoum. Avec ce résultat, le Tchad est éliminé au premier tour des préliminaires de la coupe du monde Qatar 2022 ce 10 septembre.

Le stade Al-Merrikh a retenu son souffle. À la 80eme minute du jeu, Le Tchad obtient un penalty sur une offensive de Ninga Ndonane. Le latéral tchadien a percé la défense soudanaise et se fait faucher dans la surface de réparation. L’arbitre de la rencontre a indiqué le point de penalty. Le capitaine des Sao, Ngar Ezéchiel assume ses responsabilités. Il tire et le ballon sort hors du cadre. Les supporters des crocodiles du Soudan respirent enfin. Les Tchadiens du Soudan sur le gradin laissent entendre leur soupir. Ils n’y croient pas. Le Tchad vient de rater l’occasion de faire taire les supporters soudanais qui haranguaient leurs joueurs.

Du coup d’envoi à ce temps du jeu, le Tchad se montre dominateur, possessif et dangereux sur plusieurs actions.  D’abord la tête de Ngar Ezechiel qui a frôlé la barre transversale dès la quatorzième minute ou le net essai de Ninga Casimir qui n’a pas trouvé le cadre juste quelque instant après.  Abaya Cesar autoritaire, Collins Ambassa intraitable n’a pas fuité les tirs soudanais jusqu’à Mathieu Adoasoou implacable sur sa ligne de but.


Les dix dernières minutes ont tenu leur pari. Les équipes n’ont pas lâché prise. Des occasions des buts de départs et d’autres mais aucune d’elles ne parvient à marquer jusqu’au coup de soufflet final.  Le match se termine sur un score vierge (0-0). Avec ce résultat de parité à domicile, le Soudan se qualifie grâce à sa victoire à N’Djamena, le 05 septembre sur une marque de (1-3).

Il stoppe ainsi l’aventure tchadienne à ces tours préliminaires de la coupe du monde Qatar 2022. Sur l’ensemble de deux matches joués, les Sao ont perdu à l’aller au stade Idriss Mahamat Ouya. Une défaite qui a été de lourde conséquence à l’équipe nationale de football. Et Mahamat Azrack, le milieu de terrain des Sao le reconnait. « L’erreur fatale a été commise à domicile », estime-t-il. Une désolation que partage son sélectionneur, Emmanuel Tregoat. Selon lui, la réussite a manqué à ses joueurs ce soir. « La victoire du Tchad à Khartoum allait être logique mais malheureusement, la rencontre a soldé par un match nul ». Le sélectionneur national a conclu que sur l’ensemble de deux matches, beaucoup de failles ont été décelées pour mieux préparer le match contre le Liberia en début du mois d’octobre dans le cadre des tours préliminaires de la coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021.


loading...


À LA UNE
Retour en haut