Politique › Actualité

Tibesti: le sous-préfet de Yebbi-Bou rejoint la rébellion

L’administrateur a décidé pour se faire, en fin de semaine dernière, de démissionner des fonctions qu’il occupait jusqu’ici.

 

La localité de Yebbi-Bou par Miski dans le Tibesti n’a plus de sous-préfet. Mouli Sougui qui occupait jusqu’ici ce poste présenté sa démission. Il a décidé de rejoindre le mouvement rebelle qui s’est formé dans cette province.

Selon l’ancien administrateur, sa démission est motivée par les agissements de l’armée nationale dans cette partie du pays. Il parle de bombardements aériens, des pillages et des incendies des maisons  que cette armée fait subir aux populations. Une situation qui pour lui n’est pas à cautionner.

Mouli Sougui décidé donc de se rallier à un comité d’autodéfense afin de se battre pour mettre fin à ces agissements.  Selon lui, le nouveau découpage administratif mis sur pied récemment par le gouvernement visait à donner le contrôle des richesses minières dans regorge le Tibesti au Président Deby.

Des accusations auxquelles le gouvernement a répondu. Le ministre de la Sécurité publique Ahmat Mahamat Bachir a expliqué que « ce Mouli Sougui fut et reste exilé en France. Il a profité de la main tendue du chef de l’Etat, s’est infiltré avec d’autres pour soi-disant rentrer au Tchad. Dans la foulée, il a été nommé comme sous-préfet Yebbi-Bou pour aller servir la République dans cette sous-préfecture ».


Mais hélas, aussitôt nommé il est rentré en connivence avec les mercenaires. Il est rentré aussi en action avec les orpailleurs pour être lui-même orpailleur. Il a osé détourner un véhicule de l’administration », se désole le ministre.

Face à cette situation « l’administration a pris les mesures qui s’imposent en le suspendant. Et l’étau a commencé à se resserrer autour de lui. Il a pris la tangente en se déclarant démissionnaire de son poste de sous-préfet. J’apporte un démenti catégorique. C’est un malfaiteur. C’est un bandit de grand chemin qui ne sait sur quel pied danser et s’est permis de faire cette déclaration gratuite. Actuellement, une enquête est ouverte à son égard, il répondra de ses actes ».

 

 

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 05.06.2020

Plateau de l’Ennedi : un vestige culturel et naturel à la beauté exceptionnellement envoutante

Le plateau de l’Ennedi est une succession de massifs que l’on retrouve au Nord du Tchad. Il se situe à 1450 mètres d’altitude. Bien que…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut