Politique › Sécurité

Terrorisme : les USA font un don aux militaires tchadiens

Le 15 novembre dernier l’Etat-major tchadien a réceptionné une donation du gouvernement américain estimé à environ 1,3 millions de dollars.

 

Voilà qui devrait être d’une bonne aide pour l’armée tchadienne. De par les mains de son Ambassadeur au Tchad, les Etat Unis d’Amérique viennent de faire un don à l’armée du pays. Ce cadeaux constitué de six bateaux fluviaux, six fourgons blindés et des pièces de rechange pour couvrir deux années d’utilisation, est estimé à environ1, 3 millions de dollars soit 747,5 millions de FCFA.

Cette donation a pour but d’aider le Tchad dans sa lutte contre le terrorisme. Notamment à faire face aux attaques des rebelles de Boko Haram. « C’est pour nous, un gage de confiance et la volonté constante de votre pays d’aider les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le chef d‘état-major des forces armées, N’guinambaye Michel Barde au moment de réceptionner le don.


Selon le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Tchad, Richard Bell, « Les États-Unis d’Amérique manifestent une nouvelle fois leur soutien aux forces armées du Tchad ». Il y a quelques jours déjà, le commandement militaire américain pour l’Afrique déclarait que « La menace de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest est principalement centrée sur les marais et les voies fluviales du bassin du lac Tchad et du nord-est du Nigeria ».

Rappelons que le gouvernement américain avait décidé d’une réduction de ses effectifs militaires en Afrique. Et au cours du mois d’avril dernier, le Tchad avait été retiré de la liste noire des pays dont les ressortissants étaient interdits d’accès aux USA.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut