Politique › Sécurité

Tchad : Yaya Daoud Brahim élevé au rang de général de corps d’armées

Le Président de la République Idriss Deby a signé un décret hier 14 novembre, portant le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale au rang de général.

 

Double promotion pour Yaya Daoud Brahim en l’espace d’une semaine. Le nouveau ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale, des Anciens combattants et Victimes de guerre, nommé au cours du remaniement du 9 novembre dernier, a été élevé ce mercredi 14 novembre, au rang de général de corps d’armées, au terme du décret n° 1789 signé par le chef de l’Etat.

Avant son entrée au gouvernement, il occupait le poste d’Ambassadeur à Bangui, en Centrafrique, depuis septembre 2016.


Ex-directeur de la Gendarmerie nationale avant de devenir diplomate à Bangui, Yaya Daoud Brahim a également dirigé un régiment de l’armée tchadienne déployé à Bosso, au Niger. Il s’était rendu en première ligne de front dans le cadre des opérations militaires contre Boko Haram. Le 6 février 2015, il avait reçu une balle d’un combattant de Boko Haram blessé au combat, qui avait fait mine d’être mort.

Grièvement blessé, l’officier supérieur avait immédiatement été évacué vers l’hôpital de la Renaissance de N’Djamena, puis à Paris, dans la capitale française, à la demande du chef de l’Etat tchadien. Il fût sauvé grâce à son gilet par balles et se disait même prêt à retourner au front, quelques jours après son hospitalisation.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut