Santé › Actualité

Tchad: vers une accentuation de la lutte contre le Sida

Le Président Idriss Deby s’est entretenu hier 21 novembre avec le Directeur exécutif de l’ONUSIDA. Les deux hommes se sont entretenus sur un renforcement de la riposte contre cette maladie.

 

Michel Sidibé a effectué une visite à N’Djamena. Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA a été reçu en audience le 21 novembre dernier par le Président de la République du Tchad. Au cœur des échanges, la lutte contre le Sida.

Le fonctionnaire de l’ONU a débuté l’entretien en saluant le leadership et l’engagement d’Idriss Deby qui ont permis de réaliser des avancées significatives dans la lutte conte le Sida. Mais pour que la riposte donne des résultats encore plus positifs, la rencontre a mis l’accent sur les mécanismes favorables à la prévention du VIH et à son traitement.


Mécanismes par lesquels passent l’atteinte d’un ensemble de cibles mesurables, permettant de mettre fin à la pandémie du sida d’ici 2030 dans le cadre des Objectifs du développement durable. Pour cela il y a lieu de remobiliser l’ensemble des acteurs, indique le Directeur exécutif de l’ONUSIDA.

Soulignant le lien entre la santé de ses concitoyens et le développement, le Chef de l’Etat  a insisté sur la réadaptation des stratégies en fonction des besoins réels de la population et la concrétisation des engagements pris par les partenaires.

En 2016, le taux de prévalence au sein de la population tchadienne entre 15 et 49 ans était estimé à 1,3 %, situant le pays au 38e rang mondial. Selon le Comité national de lutte contre le sida (CNLS), 12 000 nouvelles personnes sont infectées par le virus chaque année dans le pays.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut