Santé › Actualité

Tchad : vers un nouveau plan de santé communautaire

Le sujet a été au centre de la rencontre entre la première dame Hinda Deby et la directrice de Gavi, Anuradha Gupta, le 21 juin dernier

 

La Première dame Hinda Deby Itno a accordé ce matin, une audience à une délégation conduite par la Directrice exécutive de l’Alliance Mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI), Mme Anuradha Gupta. La mise en œuvre d’une politique communautaire de santé pour l’accès des femmes et des enfants à la vaccination était au centre des échanges.

C’est en sa qualité de Première Dame du Tchad, marraine de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA) et membre du Comité Directeur de l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le VIH-SIDA (OPDAS) pour le compte de l’Afrique centrale que Hinda Deby Itno a ouvert ses portes ce jeudi, à la Directrice exécutive adjointe de l’Alliance Mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI), Mme Anuradha Gupta. Elle était accompagnée du Représentant de l’UNICEF au Tchad. Créée en janvier 2000, GAVI s’est fixé comme objectif de sauver la vie des enfants et protéger la santé des populations en rendant l’accès à la vaccination à un plus grand nombre.


En 2017 au Tchad, GAVI s’est illustrée aux côtés de la Première Dame lors du lancement de la Semaine Africaine de la Vaccination qui s’était déroulée simultanément dans 47 pays africains. Ce 20 juin 2018, en présence du ministre de la Santé publique Aziz Mahamat Saleh et du point focal de l’OPDAS au Tchad, Mme Ngarbatna Carmel Soukate, la Première Dame et la Directrice exécutive ont échangé essentiellement sur l’accès aux vaccins. Pour une couverture maximale des enfants, la Première dame Hinda Deby Itno, a pris l’engagement de montrer l’exemple en amenant ses propres enfants lors d’une séance publique de vaccination.

La synergie d’action GAVI-UNICEF-Première Dame du Tchad prendra un autre envol au grand bénéfice des parturientes et des enfants tchadiens et cela conformément à l’Agenda d’Actions 2016-2020 que s’est doté la Première Dame le 25 août 2017 à N’Djaména.


loading...


À LA UNE
Retour en haut