› Société

Tchad : une entreprise de crypto monnaie disparait avec les investissements de ses clients

C’est une actualité qui défraie la chronique depuis le début de la semaine en cours. Les responsables d’une organisation faisant dans le trading de crypto monnaies ont disparu avec l’argent des souscripteurs.

L’entreprise Planification future, pour ne pas la citer est impliquée dans une affaire d’arnaque. Ses clients sont inquiets sont inquiets et lancent les cris d’alerte depuis le 24 janvier 2022. Les patrons de l’organisation ont disparu avec la totalité des investissements (évalués à de centaines de millions) et les taux d’intérêts de 15% promis, par semaine.

Les premières informations font état d’un crime financier. Pour des besoins d’enquête, certains employés de la structure ont été auditionnés à N’Djamena. D’après des sources, les promoteurs de Planification future, ont été arrêtés à N’Gaoundéré, au Cameroun, grâce à la collaboration entre les deux pays voisins. Le numéro 1 de la structure, le nigérian, Ezingo Aboudjamal est dans la liste des personnes qui seront extradés au Tchad, apprend-on.


Pour rappel, cette organisation spécialisée dans le bitcoin exerce au Tchad depuis le 13 décembre 2021. C’est l’offre alléchante (empoissonnée) d’un taux d’intérêt de 15% par semaine qui a motivé ses nombreux clients.

La Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) avait déjà alerté sur la nature risquée de tels investissements, le 23 octobre 2020. Le COSUMAF a révélé que cette activité ne fait pas l’objet d’encadrement règlementaire. Par conséquent, aucun prestataire d’actifs numériques ne peut proposer des services.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut