› Société

Tchad : un deuil national de 7 jours décrété en mémoire des victimes du 20 octobre

Le président tchadien de la transition, Mahamat Idriss Deby a décrété 7 jours de deuil national en mémoire des personnes tuées pendant les manifestations du 20 octobre 2022.

Plus de 50 personnes ont perdu la vie à l’issue des manifestations du 20 octobre visant à demander le départ de Mahamat Idriss Deby. De centaines de blessés ont également été signalés. Les morts sont pour la plupart les manifestants victimes de la répression des forces de l’ordre et de défense. Quelques policiers sont également morts le même jour. En mémoire aux disparus, le président de la transition annonce un deuil national de sept jours.

« Nous allons enterrer nos morts dans la douleur mais dans la dignité. Nous devons soigner nos blessés dans la solidarité. Un deuil de 7 jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national à compter de mardi 25 octobre 2022 en mémoire de nos compatriotes morts au cours de ces évènements tragiques et regrettables. » Ces mots ont été prononcés par Mahamat Idriss Deby à l’issue du discours à la nation du 24 octobre 2022.


La manifestation du 20 octobre a été initiée par certains partis politiques et organisations de la société civile. Pour demander à Mahamat Idriss Deby de remettre le pouvoir aux civils après 18 mois de transition.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut