› Politique

Tchad : un complot visant à arracher la CTDDH à ses responsables légitimes, inquiète

Un complot du gouvernement serait en cours pour ôter la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) des mains de ses responsables légitimes. C’est du moins ce qu’il en ressort du communiqué publié ce 2 décembre

Dans un communiqué de presse de la CTDDH rendu public ce mercredi, Secrétaire à l’Encadrement et à la Formation aux Droits de l’Homme, Abbas Alhassan dénonce un complot à l’encontre de sa formation. « La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) informe l’opinion nationale et internationale qu’un complot ourdi à un très haut niveau contre la CTDDH est en cours d’exécution. » D’après lui, « une pseudo assemblée générale sera bientôt organisée par des usurpateurs à la solde du gouvernement avec des individus qui n’ont jamais été membres de cette organisation », laquelle viserait à placer un ancien conseiller du SG écarté, Mahamat Nour Ibedou

« C’est ainsi qu’un ancien conseiller du Secrétaire Général de la CTDDH exilé en France vient d’être rappelé par le gouvernement qui a facilité son retour au pays grâce à un laissez-passer consulaire délivré par l’Ambassade du Tchad en France, afin de remplacer Mahamat Nour Ibedou avec l’aide de tout le système étatique. C’est désormais l’état tchadien qui s’est mis à combattre les membres de la CTDDH et le Secrétaire Général », informe le communiqué.


Le SG Abbas Alhassan  déclare que la CTDDH reste toujours déterminée à mener le combat contre l’arbitraire, l’injustice et à défendre les opprimés. Il prend à : « témoin l’opinion nationale et internationale contre cette forfaiture flagrante qui se déroule sous ses yeux. » la CTDDH se réserve le droit d’engager une action judiciaire contre l’État Tchadien devant les Instances juridictionnelles internationales.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut