Société › Education

Tchad : savoir-vivre comme facteur d’intégration et de réussite professionnelle, au cœur d’un séminaire

Un séminaire sur le savoir-vivre s’ouvre du 14 au 15 août en faveur des élèves du second cycle de l’Ecole nationale d’administration (ENA). La formation s’étendra sur deux jours.

La séance de formation sur le vivre-ensemble consiste à donner des rudiments à ces élèves pour mieux intégrer le monde du travail. Les travaux sont dirigés par des personnalités des domaines de l’esthétique, de la communication du conseil en image et du stylisme. Les apprenants seront édifiés sur les règles d’usages protocolaire, les règles de base de la courtoisie, l’art de table, les codes vestimentaires et de l’esthétique corporelles.

La session d’apprentissage a été initiée par Mariam Mahamat Nour, Présidente du Conseil d’administration (PCA) de l’ENA. Elle a précisé que cette séance vise à armer les élèves des éléments de base sur le vivre-ensemble, facteur d’intégration et de réussite dans le milieu professionnel. Elle veut éviter aux futurs cadres de l’administration de vivre des débuts malheureux. Comme ce fut son cas en 1991 avec ses débuts difficiles dans le gouvernement. La PCA explique aux apprenants qu’il est important pour eux de s’outiller des règles de savoir-vivre, car ils permettront à ces derniers : « d’être à l’aise au bon moment et au bon endroit ». « Les bonnes manières privilégient partout », conseille-t-elle.


Le directeur de l’ENA quant à lui a fait savoir aux élèves du second cycle de son école que : « savoir-faire sont enseignés dans les salles de classe », or ce séminaire a pour objectif d’apporter un élément important, le savoir-vivre.

 



Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut