Eco et Business › Energie

Tchad : le prix du carburant en baisse

Les ministères du développement commercial et des finances ont signé un arrêté conjoint qui vise à concurrencer les prix des produits pétroliers étrangers qui pullulent sur le marché.

 

Les prix d’essence et de gasoil à la pompe vont baisser au Tchad. Cette décision découle de la signature d’un accord conjoint entre le ministère du développement commercial et celui des finances.

Ainsi, le litre d’essence passe de 570 à 518 Fcfa. Tandis que celui du gasoil est ramené à 548, 25 Fcfa au lieu de 590. Le litre du pétrole quant à lui coûte désormais 392 Fcfa. Le prix du jet A1 est désormais à 550 Fcfa.


L’arrêté interministériel réduit également les prix d’un certain nombre de rubriques. Les prix de ces rubriques sont non seulement relatifs au transport et aux différentes redevances. Mais aussi aux marges et charges des distributeurs et revendeurs.

Cette réduction des prix à la pompe permet à la société nationale de raffinage (SNR) de concurrencer les produits pétroliers importés. Soulignons que le litre d’essence par exemple importé coûte 500 Fcfa.

Cette réduction des prix de carburant va apaiser la tension sociale. Rappelons que la hausse des prix du carburant avait conduit il y a quelques mois à d’importantes manifestations.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut