Société › Faits divers

Tchad : la prison à vie pour des anciens militaires

Ceux-ci avaient assassiné il y a un an neuf prisonniers dont ils devaient assuré le transfert vers la prison de haute sécurité de Koro Toro.

 

Les faits remontent au 12 avril 2017. Un convoi transporte 93 détenus de la maison d’arrêt d’Amsinéné à N’Djamena pour la prison de haute sécurité de Koro Toro dans le nord du pays. Seulement, quelques après avoir quitté le premier arrondissement de la capitale, alors qu’il est à la sortie nord de la ville, le convoi est attaqué.

Dix personnes vont perdre la vie au cours de cet assaut. Dont neuf prisonniers et un agent chargé d’assurer la sécurité au cours de ce transfert. Le bilan officiel du procureur général près la cour d’appel de N’Djamena faisait également état de deux blessés.

L’attaque avait été perpétrée par des militaires. Ces derniers se vengeaient ainsi d’un colonel de l’armée tchadienne qui avait tué quelques semaines plus tôt son supérieur hiérarchique. Ils l’ont avoué hier lors de leur jugement au cours de la session criminelle 2018. Cette pratique serait une coutume au sein de leur rang.

Les quatre coupables c’est-à-dire, Mahamat Souleymane Bachar, Seby Mahamat Djiguera, Abderamane Djérou Borgou et Ousmane Youssouf Abakar ont été condamné à la prison à perpétuité au terme de leur procès. Ils ont également été radiés de leurs postes dans l’armée.


Pour rappel, le Président Deby avait condamné le phénomène de vendetta très souvent pratiqué dans le pays. Il avait d’ailleurs annoncé qu’une « un projet de loi sur la question de vendetta sera initié dans les semaines à venir. Personne n’a le droit de se faire justice ».

 

 

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut