› Dialogue 2022

Tchad-présidentielle : la Commission ad-hoc favorable à la candidature de Mahamat Idriss Deby

D’après la Commission ad hoc mise en place par le présidium, aucune disposition n’empêche le président de la junte, Mahamat Idriss Deby à se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Le rapport de la Commission ad hoc a été proposé ce 28 septembre au Dialogue national inclusif et souverain. Il est clairement expliqué que rien n’empêche les gestionnaires de la transition de se présenter à des postes électifs après la transition.

Aucune disposition légale n’interdit aux autorités de transition de jouir de leurs droits civiques et politiques d’après ladite commission. « Toute autorité de transition qui désire faire acte de candidature aux fonctions électives doit simplement remplir les conditions fixées par la loi », déclare le rapporteur de ladite commission, Dr Robenate Jean Calvin

Quant à l’autre question qui agite la toile, la commission ad hoc propose un référendum pour permettre au peuple de choisir la forme de l’État


Le rapport demande le prolongement de la durée de la transition pour 24 mois. Elle propose également le changement de l’appellation, président du Conseil militaire de transition pour président de la transition. Ce qui implique la suppression du Conseil militaire de transition.

Le rapport de la Commission ad hoc demande d’augmenter le nombre de conseillers nationaux de à 187.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut