Société › Actualité

Tchad: près de 30 morts dans un éboulement meurtrier d’une mine d’or

Tchad: éboulement meurtrier d’une mine d’or à la frontière libyenne.

Le drame s’est produit dans une mine d’or à la frontière entre le Tchad et la Libye, dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 septembre 2019.

Un éboulement d’une mine d’or a fait une trentaine de morts dans la région aurifère du Tibesti, frontière entre le Tchad et la Libye. La nouvelle s’est rependue seulement mercredi alors que le drame s’est produit dans la nuit de lundi à mardi. L’enclavement dans cette région sous Etat d’urgence depuis le mois d’août est la raison pour laquelle la nouvelle a été répandue tardivement.

C’est grâce à la vidéo posté par le site internet Toubou média, que l’alerte a été mardi. On aperçoit dans cette vidéo des hommes envoyant des câbles au fond d’une dépression pour faire remonter ce qui ressemble à des cadavres.


C’est donc mercredi, que les premières confirmations ont été données par des sources sécuritaires. L’éboulement a eu lieu entre le point 35 et la localité de Solo Solo, dans le secteur de Kouri Bougoudi à la frontière tchado-libyenne.

Le premier bilan fait état de plus de trente corps repêchés, mais un bilan qui pourrait s’alourdir. Parce que selon l’appel fait dans les campements des mineurs, c’est une soixantaine de personne environ qui n’ont pas répondu.


loading...


À LA UNE
Retour en haut