Tchad : pénurie et hausse du prix du carburant à N’Djamena

Plusieurs stations-services sont fermées dans la ville de N’Djamena ce lundi 06 mars 2023 pour manque de produits pétroliers. Celles…

Plusieurs stations-services sont fermées dans la ville de N’Djamena ce lundi 06 mars 2023 pour manque de produits pétroliers. Celles encore ouvertes sont absorbées par le nombre de véhicules et motos.

Des files d’attentes sont observés jour dans les rares stations-services encore ouvertes. Les conducteurs de véhicules et motos font la queue pour avoir au moins 1 litre. D’autres personnes tiennes les, pour la plupart des revendeurs sont assis au sol, tenant des bidons entre les mains.

Les travailleurs qui ne se sont pas ravitaillés  le week-end ont utilisé d’autres moyens pour se rendre au bureau ce jour. Si les uns ont eu la chance d’emprunter une moto ‘’clando’’, d’autres par contre sont à pieds aux lieux de services. Pour cause, la pénurie du carburant qui a entrainé la hausse vertigineuse dans certains points de vente.

Sur les artères de la ville de N’Djamena, 1/5 litre de carburant est multiplié par 3, voire 4. Un incident qui a de fortes répercussions sur toutes activités. Un conducteur de mototaxi qui a acheté un litre à 3000Fcfa est choqué. « «Si cette situation persiste, il est fort probable que de nombreux clandomen soient obligés de cesser leurs activités.»

Un autre dit avoir eu de la chance. « Ce n’est pas vraiment facile. Beaucoup de nos collègues ont garé leurs motos par manque d’essence. J’ai eu de la chance d’avoir un litre et demi avec les vendeuses au bord du goudron que j’ai acheté à 3000 francs.»