Eco et BusinessEco et Business, Economie




Tchad : pas d’exportation de sésame à Moundou samedi prochain

A travers un point de presse du 11 avril, le président du collectif tchadien contre la vie chère Dingamnayal Nelly…

A travers un point de presse du 11 avril, le président du collectif tchadien contre la vie chère Dingamnayal Nelly Versinis a demandé aux exportateurs de sésame de ne mener aucune activité samedi prochain.

Suite à la taxation communale des produits à l’exportation, le samedi 16 avril, pourrait être une journée sans sésame à Moundou. Les exportateurs et commerçants entendent répondre à au mot d’ordre du collectif tchadien contre la vie chère. Une initiative qui vise à lutter contre « l’arnaque » initiée par les autorités communales et administratives. L’appel au boycott du collectif contre la vie chère, fait suite à la gestion du contrat d’affermage de sésame à Moundou, dans la province du Logone occidentale.

Les taxes suivantes ont injustement été imposées, regrette Dingamnayal Nelly Versinis. 2000f pour le sac sésame de 100kg au lieu de 200F autrefois. Une taxe de 1000F pour le sac de 50kg au lieu de 100F. Pour le sac d’arachide, une somme de 400 Fcfa. C’est pour lutter contre cette augmentation que le Collectif invite les exportateurs à fermer les portes samedi prochain.

Ladite taxe s’applique également à d’autres produits. Notamment la spiruline, les sacs d’arachides et de tourteaux.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne