Eco et Business › Finance

Tchad : un Numéro d’Identification Fichier Unique pour chaque citoyen dès 18 ans

Le sujet a été au centre de la conversation entre le ministre des Finances et du Budget, M. Issa Mahamat Abdelmamout et les maires de N’Djamena le 10 juillet dernier.

 

Le ministre des Finances et du Budget, M. Issa Mahamat Abdelmamout a rencontré le mardi 10 juillet 2018, à son cabinet les dix maires d’arrondissement et la maire de la ville de N’Djaména. L’objectif de cette rencontre est d’informer les élus communaux sur le nouveau projet du gouvernement portant sur le « Numéro d’Identification Fichier Unique (NIFU).

Ce projet vise à maitriser les recettes fiscales sur toutes les transactions financières. Les maires d’arrondissements sont ainsi invités à sensibiliser à leur tour leurs concitoyens. Le ministre des Finances et du Budget renseigne que tout Tchadien qui a 18 ans aura un numéro d’identification, qui sera mis dans les bases de données. Celles-ci seront synchronisées et gérées par une structure rattachée à la direction générale des Impôts.

D’après lui, NIFU permettra de connaitre toutes les transactions qui échappaient aux Communes et aux Fiscalités. Les sources de données, selon le ministre Issa Mahamat Abdelmamout, sont notamment, les immatriculations d’entreprises par l’ANIE, notariales, les répertoires des services financiers, les fichiers des importations et exportations douanières, le Guichet unique du foncier, le répertoire national des cartes d’identité nationale, passeports et cartes de séjour, les répertoires téléphoniques, les institutions de sécurité sociale, le répertoire judiciaire et les services publics.


Le ministre des Finances et du Budget précise que : « toutes ces sources seront interconnectées à la seule structure rattachée à la direction générale des Impôts, la direction générale du Trésor, la direction générale des Douanes et Droits Indirects, l’ANIF, la direction générale des Domaines, l’Inspection Générale des Fiances etc. ». Par ailleurs, M. Issa Mahamat Abdelmamout rassure les maires d’arrondissement que le gouvernement en symbiose avec eux pour la réussite du projet.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut