Politique Actualité, Politique




Tchad : l’ONG AHA condamne une transition militaire

L’ONG Action Humanitaire Africaine a appris le décès du Président tchadien Idriss Deby Itno depuis hier soir, 19 avril 2021,…

Tchad : l’ONG AHA condamne une transition militaire

L’ONG Action Humanitaire Africaine a appris le décès du Président tchadien Idriss Deby Itno depuis hier soir, 19 avril 2021, aussitôt, un prétendu conseil militaire a fait une déclaration pour le moins surprenante

En effet, un groupe de militaires se réclamant d’un conseil a lu un communiqué à la télévision nationale, dont le contenu ne laisse planer aucun doute sur la succession monarchique.

Notre organisation a été saisi depuis hier soir d’une information selon laquelle le Président de l’Assemblée nationale tchadienne Haroun Kabardi a été séquestré depuis hier nuit et relâché après la fameuse annonce de ce conseil.

Face à cette période remplie d’incertitude, l’ONG AHA :

Prend acte du décès du Président tchadien.

Condamne fermement cette tentative de succession monarchique

Rejette toute confiscation du pouvoir de manière anticonstitutionnelle

Invite les autorités françaises à se désolidariser du clan Deby et de l’initiative unilatérale prise par ces Généraux pour conserver le pouvoir.

Appelle enfin la communauté internationale dans sa composante globale à adhérer à la démarche initiée par tous les acteurs en faveur de la tenue d’un dialogue politique inclusif au Tchad, un dialogue pouvant jeter les bases d’une réelle alternance.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne