› Santé

Tchad : l’inspection générale présente les manquements du ministère de la santé

L’inspection générale du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale a restitué ce vendredi les manquements constatés au cours de sa mission effectuée à l’hôpital de district sanitaire sud.

Dans son rapport, l’inspecteur chargé des organes sous tutelle, Chaltout Mahamat Yakhaoub souligne parmi les manquements de cet établissement hospitalier, le laxisme au niveau de l’administration, l’absence de réunions des staffs, le manque de réunions de coordination des services, le problème d’archivage des documents de la gratuité dans les chronos et vente illicite des médicaments par le personnel. L’inspection indique également que la plupart des centres ne disposent pas du protocole thérapeutique de traitement du paludisme.

Le ministre de tutelle, devant qui la restitution a été faite a mis en garde tous les agents qui mettent en mal l’image des agents de santé. Il déplore à mauvaise foi de certains personnels de santé, le mauvais accueil des malades et l’escroquerie des patients.


Dans la même logique, le ministre a exhorté les responsables des établissements hospitaliers à prendre leur responsabilité. Les délégués sanitaires ont été instruits à ce sujet. Ils devront veiller à l’application des injonctions. « Vous devez respecter le code de déontologie médicale », conseille Abdoulaye Sabre Fadoul en précisant que : « l’hôpital n’est pas un lieu de commerce ». Ces mauvaises pratiques doivent cesser à martelé le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale.

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut