Société › Enseignement

Tchad : l’INSATAL de Laï face à une forte insuffisance des ressources financières

L’Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques et des Technologies Agroalimentaire de Laï (INSATAL), confronté à une insuffisance des ressources financières.

L’établissement a organisé son 11e conseil d’administration le 19 avril 2022. Le ministre de L’Enseignement supérieur, par ailleurs président du Conseil d’Administration s’est fait représenter par l’un de ses collaborateurs. Notamment, Prof Reounoudji Frédéric, directeur général du ministère. Le ministre de l’Elévage, Dr Abderahim Awat a pris part aux travaux.

Le conseil a révélé que, l’Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques et des Technologies Agroalimentaire de Laï, éprouve d’énormes difficultés dans plusieurs domaines. Ils citent entre autres : « l’nsuffisance des ressources financières ; faible effectif d’étudiants ; et la non attractivité de l’institut par les bacheliers. »


Les responsables de l’INSATAL entendent créer les filières : « Nutrition et la filière Gestion des ressources naturelles ». A cet effet, le conseil a recommandé à la Direction Générale de l’INSATAL d’adresser une demande motivée au ministre de L’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation pour l’ouverture de ces filières. Le conseil a également suggéré de notifier dans cette future demande les faisabilités d’accepter les bacheliers de la série littéraire à concourir pour la filière Nutrition en vue d’augmenter un peu l’effectif des étudiants qui n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Le conseil a examiné et adopté un budget déficitaire qui nécessite un gap de plus de 12 millions pour compenser l’écart.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut