Société › Education

Tchad : les universitaires demandent le retour de l’ordre constitutionnel

En marge des obsèques de l’ancien président tchadien, Idriss Deby Itno, le 23 avril 2021, le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNECS) s’est prononcé sur la question socio-politique qui prévaut au Tchad

La société civile, la classe politique et les autorités militaires sont divisées au sujet de la transition au Tchad, depuis l’instauration d’un Conseil militaire de transition. La Charte de transition instaurée par les forces de sécurité et de défense est contestée par plusieurs corporations, dont Syndicat le National des Enseignants du Supérieur (SYNECS). Cette organisation exige le cessez-le-feu et le retour à l’ordre constitutionnel au Tchad.

C’est dans cette optique que le SYNECS a décidé de joindre : « sa voix aux autres organisations de la société civile pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel ». Le président du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNECS), le Dr Guirayo Jérémie invite également les belligérants au cessez-le-feu, à l’arrêt des hostilités. Les enseignants et chercheurs du supérieur  estiment que le pays a déjà assez subi les affres de la guerre.


Le SYNECS propose enfin, l’ouverture d’un cadre national de dialogue inclusif qui permettra d’aborder une transition apaisée, et des élections libres et transparentes. Et demande les militantes et militants de continuer à vaquer normalement à leurs activités académiques à l’exception de ceux qui ont : « des revendications sectorielles ».



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut