› Politique

Tchad : les Transformateurs font cinq propositions à Idriss Deby pour une sortie pacifique

Tchad : les Transformateurs font cinq propositions à Idriss Deby pour une sortie pacifique

Dans un courrier envoyé au chef de l’Etat le 29 mars 2021, le président des Transformateurs, Succès Masra dit qu’il propose une ultime chance de sortie de l’impasse par 5 actions fortes. La note fait suite à la rencontre du 16 mars entre les deux hommes politiques

Dans la note, du leader des Transformateurs, il est demandé au président de la république, Idriss Deby Itno de renoncer au 6ème mandat. Ce qui implique le retrait de sa candidature et du décalage de l’élection présidentielle de deux mois pour permettre de définir les  conditions de justice, inclusion et transparence minimales acceptables par tous.

Il annonce d’un dialogue inclusif immédiat pour définir les conditions minimales pour une élection juste et inclusive, la période du 11 au 16 Avril 2021 et définir une clause constitutionnelle de protection du Maréchal pour le restant de sa vie grâce à une renonciation expresse à sa poursuite devant les tribunaux nationaux et internationaux et sa consécration comme père du Tchad démocratique moderne, assortie d’une consécration de statut d’ancien chef d’État avec des avantages à vie.

Le président des Transformateurs entend  adopter une nouvelle Constitution, le 20 avril 2021, en partant de la seule Constitution non polémique qui est celle du 31 Mars 1996, et adopter une nouvelle Loi électorale, un nouvel Organe électoral, une Institution chargée du contentieux électoral et procéder à une réouverture des candidatures aux présidentielles.


Le courrier présente également des pistes pour définir les devoirs minima du futur Président de la République à travers un engagement « colonne vertébrale » qui sera signé par chaque candidat lors de la réouverture des candidatures à la présidentielle (26 au 30 Avril 2021) et qui sera mis en œuvre dès la première année d’élection pour parachever la transition et pacifier notre pays grâce à des institutions équilibrées et mesures de protection.
Et enfin le lancement de la campagne présidentielle du 11 Mai au 11 Juin et l’organisation de l’élection présidentielle inclusive et juste en date du 13 et 26 Juin 2021, permettant ainsi une transmission du pouvoir au nouveau Président élu dans les délais du 08 Août 2021.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut