› Société

Tchad : les réfugiés sensibilisés sur le Covid 19

Droits réservés.

La Commission nationale d’accueil, de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (CNARR), de concert avec le ministère de l’Administration du territoire, a organisé lundi 06 avril, à N’Djamena, une journée de sensibilisation dans le cadre de la prévention contre la pandémie du COVID-19.

« Réfugiés, retournés, populations hôtes, ensemble respectons les mesures prises par le Gouvernement », tel est le thème de l’évènement.

Le président des réfugies urbains, Abdelbassit Almouzamil, s’est félicité de l’engagement et de l’attention que le gouvernement de la République du Tchad porte en faveur des personnes persécutées. « Nous ne pouvons que nous réjouir de cela et témoigner notre entière reconnaissance. Nous félicitons à sa juste valeur, les mesures préventives prisent très tôt, par les autorités pour stopper la propagation de ce virus mortel », a-t-il dit.

« Les dispositions prises pour lutter contre la pandémie du coronavirus sont très difficiles sur le plan économique, mais elles sont aussi nécessaires pour notre survie. Les réfugies que nous sommes, vulnérables et démunis, ne vivent que du quotidien », a indiqué Abdelbassit Almouzamil.

Il lance un appel à l’endroit du gouvernement, des partenaires, ainsi qu’à toutes personnes de bonnes volontés, afin de les soutenir durant cette période.


Le secrétaire permanent de la CNARR, Mahamout Mahamat Acyl, a relevé que « la lutte interpelle notre responsabilité à nous tous », particulièrement en leur qualité d’acteurs de la protection des réfugiés qui séjournent au Tchad.

Selon lui, « ceci constitue une des préoccupations des autorités. C’est aussi le souci constant pour toutes les organisations humanitaires, en particulier le HCR et le Gouvernement tchadien à travers les mesures sociales prises. »

Pour sa part, la directrice adjointe du ministère de l’Administration du territoire et des Collectivités territoriales décentralisées, Mme. Kodjiana Amina, a affirmé que cette journée vient à point nommé, au moment où la communauté internationale s’est engagée à barrer la route à ce fléau.

Elle a remercié le CNARR pour cette initiative prise en vue de sensibiliser les leaders des réfugies, rappelant sa forte capacité de mobilisation pouvant permettre de relayer les informations aux réfugiés et demandeurs d’asile en République du Tchad.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 05.06.2020

Plateau de l’Ennedi : un vestige culturel et naturel à la beauté exceptionnellement envoutante

Le plateau de l’Ennedi est une succession de massifs que l’on retrouve au Nord du Tchad. Il se situe à 1450 mètres d’altitude. Bien que…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut