Politique › Sécurité

Tchad : les rebelles du FACT annoncent qu’ils sont en route pour N’Djamena

Dans une déclaration faite dans la nuit du 20 avril 2021, le Front pour l’Alternance et la Concorde (FACT) ont annoncé qu’ils sont de nouveau en route pour N’Djamena dans l’objectif de déloger le conseil militaire mis en place pour assurer la transition

Quelques heures après l’annonce de la mort de l’ancien président du Tchad, Idriss Deby le 20 avril 2021 par l’armée, un conseil militaire de transition chapeauté par le fils du défunt a été mis en place. Suite à cela, le Front pour l’Alternance et la Concorde (FACT) à l’origine des affrontements qui ont entrainé la mort du Maréchal fait savoir dans un communiqué qu’il : « Il ne peut y avoir de dévolution dynastique du pouvoir dans notre pays. »

« Le Tchad n’est pas une monarchie », laisse entendre le coordonnateur politique chargé de la communication du FACT, Kingabé  Ogouzeimi de Tapol. Il indique de ce fait que : « Les forces de la résistance nationale du Front pour l’Alternance et la Concorde font route en ce moment même vers N’Djamena. Avec assurance, mais surtout avec courage et détermination»


Il console ainsi les familles éplorées en ces termes : « alors, vous, mères tchadiennes éplorées ; vous, la veuve, vous la fille, le fils qui avez perdu un fils, un mari, père, une sœur, un frère; vous toutes les victimes de cette implacable dictature de ces trois dernières décennies: emplissez la terre et l’espace tchadiens avec des hymnes de la Paix. Emplissons ensemble nos poitrines et nos cœurs avec des aspirations de la Paix. Faisons de notre hymne national une réalité qui fleurit et qui vit. Faisons de l’espoir un code de conduite et d’effort ».

Le FACT annonce qu’il est aux portes de N’Djamena : « pour faire sonner les cloches non pas de la haine ni de la division, mais pour faire sonner les cloches de la Paix et de la nouvelle espérance. Et quand elles sonneront, il n’y aura plus de mains au Tchad pour battre le Tambour de la guerre »



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut