Politique › Sécurité

Tchad : les rebelles demandent aux chefs d’Etats et de gouvernement invités aux obsèques d’Idriss Deby de sursoir à l’invitation

Dans la nuit du 21 avril 2021, les rebelles du FACT, directement impliqués dans la mort du président tchadien Idriss Deby Itno ont demandé aux chefs d’Etats et de gouvernement invités aux obsèques de sursoir à l’invitation

D’après le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), le délai accordé à la famille Deby pour l’inhumer prend fin ce jour 21 avril 2021 à minuit. De ce fait, le coordonnateur politique chargé de la communication des rebelles, Kingabé Ogouzeima demande aux chefs d’Etats et de gouvernement : « invités par la junte militaire à la cérémonie du 23 avril 2021 de sursoir à cette invitation pour des impératifs de sécurité »

Le FACT martèle qu’il ne reconnait pas le Conseil de transition militaire qui s’est substitué : « à la dictature tchadienne », et estime que la Charte publié par le CMT est : « illégale et illégitime ».

Le communiqué invite : « les forces vives au Tchad pour la mise en place d’un organe de transition menant vers une réelle alternance ». Les rebelles clament qu’ils : « sont plus que jamais déterminés à délivrer le peuple tchadien de cette abominable dictature ».


Précisons qu’une dizaine de chefs d’Etats ont annoncé qu’ils feront le déplacement de N’Djamena pour prendre part aux obsèques du président Idriss Deby, prévu le vendredi 23 avril 2021.

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut