Politique › Justice

Tchad : les rebelles arrêtés dans les derniers affrontements ont été remis à la justice

Tchad : les rebelles arrêtés dans les derniers affrontements ont été remis à la justice

Au cours des affrontements opposant l’armée tchadienne au FACT la semaine dernière, 246 rebelles ont été capturés. Ils ont été présentés ce samedi 24 avril 2021

Le directeur des opérations militaires note que  ces derniers sont considérés comme des prisonniers de guerre. Ils ont été remis par l’armée à la justice « Les majeurs seront mis à la disposition du procureur pour la procédure judiciaire. Ils sont bien traités et mangent à leur faim ».

Le procureur de la République, près du tribunal de grande instance de N’Djamena, Youssouf Tom explique conformément aux conventions, il y’aura une selection afin que : « les mineurs aient une procédure particulière et soient remis à l’Unicef car ils ont été enrôlés de force ». « Le droit international les protégeant sera appliqué. Par contre, les majeurs, une procédure judiciaire sera enclenchée contre eux afin que le droit soit dit », assure-t-il


Plusieurs acteurs politiques et organisations avaient estimé que les mineurs sont également des victimes des forces armées. Ils ont demandé la libération de ces derniers.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut