Santé › Actualité

Tchad : Les pharmaciens déclarent la guerre aux médicaments contrefaits

Un point de presse a été donné à cet effet ce jeudi 27 septembre 2018 à la maison des médias du Tchad.

 

La présidente du comité d’organisation de la journée internationale du pharmacien, Dr Souraya Zakaria a animé un point de presse ce jeudi 27 septembre 2018 à la maison des médias du Tchad pour annoncer le report de ladite journée au 06 octobre prochain.

Placé sous le thème : « lutte contre les médicaments de contrefaçon et le marché pirate au Tchad », cette journée commémorative du pharmacien se célèbre le 25 septembre de l’année, mais il a été reporté au 6 octobre prochain.

Selon la présidente du comité d’organisation de cette journée, Dr Souraya Zakaria, le choix du thème de cette année s’explique par l’ampleur du phénomène de la contrefaçon, la vente illicite des médicaments et les risques qu’il présente. « Le trafic des médicaments illicite constitue un phénomène de santé et de sécurité publique dans le monde et plus particulièrement en Afrique au regard de son impact néfaste sur la santé des populations, les systèmes de santé publiques et la sécurité de façon globale », explique-t-elle.


Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 100.000 décès par an sont liés au commerce des médicaments contrefaits en Afrique. Raison pour laquelle, renchérit Dr Souraya Zakaria, un des problèmes de santé que connait le pays et auxquels le pharmacien doit quotidiennement faire face est la vente illicite des médicaments et le marché de la contrefaçon.

Les activités à mener sont entre autres la sensibilisation de la population sur les méfaits de l’utilisation des médicaments de la rue, le danger de l’automédication, les maux qui minent le secteur de la santé et les recommandations à l’endroit du gouvernement pour le renforcement du cadre législatif et réglementaire.

Le Tchad est à sa première édition pour la commémoration de la journée internationale du pharmacien.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut