Politique › Actualité

Tchad : les observateurs de l’UA, la CEEAC et l’OCI présentent le rapport de la présidentielle

Ces trois observateurs internationaux ont présenté lors d’une conférence de presse, organisé le 13 avril 2021, leur rapport de la campagne électorale et du déroulement du vote le 11 avril 2021

 

Les missions d’observation de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont rendu public, le rapport du travail effectué pendant l’élection présidentielle du 11 avril 2021 au Tchad. Ces institutions ont également fait des recommandations au gouvernement tchadien et à l’organe en charge des élections au Tchad.

Les observateurs ont reconnu que, la campagne électorale a été entachée par le déséquilibre entre les candidats. Les moyens de communications et l’occupation de l’espace public n’étaient pas proportionnels. Le rapport a également fait mention des tensions politiques enregistrées durant le processus. Ils présentent d’une part, les acteurs politiques qui sans cesse, ont appelé au boycott du scrutin et d’autre part ceux qui insistaient sur l’organisation de la présidentielle. Toutefois, l’UA, la CEEAC et l’OCI, admettent que le vote s’est déroulé dans un climat de paix et de sécurité. Bien que la société civile était divisée sur la question du boycott ou de l’organisation de l’élection.

Les missions d’observation de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC), font savoir que  certains bureaux de vote n’ont pas respecté des horaires d’ouverture et de fermeture à cause des soucis logistiques et des ressources humaines.

Les recommandations formulées par ces observateurs internationaux sont entre autres :

  • Au gouvernement : maintenir et renforcer le dialogue politique

  • A la CENI : améliorer l’organisation du vote des forces de défense et de sécurité ; la procédure de vote des nomades, faciliter et améliorer l’observation du vote des forces de défense et de sécurité, renforcer les capacités des agents électoraux dans la maîtrise des procédures électorales, impliquer suffisamment les organisations de la société civile nationale dans le processus électoral, intensifier les actions d’éducation civique et électorale, renforcer la participation des femmes à toutes les phases du processus électoral
  • Aux candidats : veiller au bon déroulement de la suite du processus, notamment au respect du verdict des urnes et de la voie légale en cas des contestations
  • A la société civile : continuer la mobilisation de la population dans l’appropriation de la vie politique du pays
  • Aux partenaires techniques : d’appuyer les acteurs impliqués dans le processus électoral pour renforcer la participation électorale et l’organisation matérielle des élections.

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut