› Société

Tchad : les élèves du Lycée de Walia manifestent contre le rebaptême de leur école

Les élèves du Lycée de Walia s’opposent au changement du nom de leur établissement. Ils ont détruit ce 24 novembre 2020 la plaque qui porte le nouveau nom de baptême « Zakaria Fadoul Kitir »

Un mouvement d’humeur est observé depuis cette matinée de mardi au Lycée de Walia. Les cours ont été perturbés par les élèves qui manifestent pour protester contre la « Rébaptisation » de leur Lycée. Une ambiance inhabituelle est observée, les apprenants crient d’une seule voix pour dire non. Les autorités arrivées sur les lieux pour la cérémonie sont abasourdies et impuissants face à des apprenants déterminés.

En effet, dans le cadre de la 4ème édition du mois du livre et de la lecture qui s’est ouverte en ce début de mois de novembre, le ministre de la culture a estimé que quatre établissements du pays devraient porter les noms des lauréats des grands prix littéraire du Tchad. Ainsi, le Lycée de Walia devrait être rebaptisé : « Lycée Zakaria Fadoul Kitir », un des écrivains qui a su de distinguer par la qualité de sa plume. La cérémonie prévue ce mardi est perturbée par les élèves qui s’y opposent fermement.


Les anciens élèves et élèves dudit font savoir que cet établissement a été construit par le fruit de la souffrance de leurs parents. Pour eux, rebaptiser l’établissement serait balayé du revers de la main les sacrifices engrangés par leurs parents. Le panneau a été détruit et jeté au sol.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut