› Eco et Business

Tchad : les droits de taxes peuvent désormais être soldés par paiement mobile

Ce mercredi 21 octobre 2020, le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamide Nguilin a lancé le système de payement des droits et taxes douanières par money électronique.

Ce procédé vise à numériser et sécuriser les recettes douanières et combattre la fraude et de réduire les taux d’assassinats liés aux transports des ressources d’une trésorerie pour une autre. Ce système vise à protéger les agents et renforcer l’assiette fiscale. Le ministre indique que cette méthode vise également à réduire le taux de propagation du coronavirus. Il est possible de payer dans les bureaux de douanes et droits indirects de : Zouar, Kalait,Faya, Tine, Adre, Goz-Beida, Tisi, Haraz-Mangagne, Moussoro, Mbaibokoum, Mbainamar, Koutéré et Léré.

Le ministre des Finances a fait savoir que : « les uns et les autres seront jugés par rapport aux recettes et à la capacité à mener des réformes ». Il explique que les recettes font allusion au « Tchad d’aujourd’hui » et les réformes concernent : « Le Tchad de demain ». Il invite les différents responsables à allier le tout, pour rendre fructueux, la dynamique d’information, de digitalisation et de passage au numérique qu’apporte le payement des droits via la monnaie électronique.


Le marché a été confié à la compagnie Airtel à l’issue d’un contrat signé le 3 juillet 2020 avec la direction générale des services de la Douane.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut