Politique › Partis politiques

Tchad : les conditions de Succès Masra pour participer au dialogue national inclusif

En marge des activités du 11 août 2022, le leader des Transformateurs fait une déclaration à son Q.G. Succès Masra  propose, au chef de la transition de consacrer,  »l’éligibilité encadrée » pour les élections post-transition.

En présence d’une foule de militants Succès Masra a fait des propositions en vue du dialogue national inclusif qui s’ouvre le 20 août 2022. Une déclaration qui intervient à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance du Tchad. Le leader des Transformateurs, demande au chef du Conseil militaire de transition de, consacrer dans un acte, à la fois la « souveraineté du dialogue » et « l’éligibilité encadrée » pour les élections post-transition. En clair, « ceux qui veulent être candidats aux élections post-dialogue ne doivent pas gérer la transition qui va commencer après le dialogue, ceci pour garantir l’objectivité au nom du principe qu’on ne peut être juge et partie prenante. »

D’après Masra, tout potentiel candidat à une élection post-transition doit démissionner, pour la suite de la transition post-dialogue. Il se veut rassurant : « une telle éligibilité encadrée n’exclut personne mais donne la liberté de choix et la Loi ne dispose que pour l’avenir,sans effet rétroactif. » Le président des Transformateurs estiment que, cette disposition rassurerait tous sur la crédibilité de la suite du processus conduisant aux élections incontestables.


D’autre part, Succès Masra demande une parité dans le choix définitif des thèmes du dialogue et le nombre des participants au dialogue. Il souhaite qu’il y ait un équilibre numérique entre les nouveaux hommes forts et les autres participants au dialogue en perspective. « Aujourd’hui, avec les quotas publiés, 90% des participants viennent d’un camp. » Il faut en face un même nombre de participants du camp absent jusque-là.

Les Transformateurs exigent également de : « toiletter le travail du CODNI pour retenir l’essentiel des thèmes à débattre, débarrassés des débats sectoriels qui doivent relever des projets de société de ceux qui seront élus par les Tchadiens après le dialogue. »



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut