Société › Actualité

Tchad : les artistes collectent 1 million FCFA pour les soins de Dobian Assingar

Plusieurs artistes tchadiens se sont réunis sur la scène du centre Don Bosco, le 24 novembre dernier. Au cours de ce concert, un peu plus d’un millions de FCFA a été collecté.

 

Selon un bilan du chargé des finances  du comité d’organisation du concert, Dariustone Blaise, « Nous avons trouvé 242 800 francs Cfa pour la cotisation et 79 000 francs pour les entrées. La cotisation de la diaspora est de 715 000 francs. Ce qui nous fait au total une somme de 1 036 800 francs Cfa ».

Bien que les organisateurs soient heureux d’avoir pu lever une telle somme, il déplore tout de même le manque de mobilisation des Tchadiens quant au soutien de cette cause. « Quand une personne n’est plus, même ceux qui n’ont pas le moyens s’endettent pour acheter de linceul. Les gens se mobiliseront de tous côtés. C’est une forme d’hypocrisie », regrette le président du comité, François Djekombé.


Le fonds ainsi collecté sera remis à la famille de Dobian Assingar, afin que le défenseur des droits de l’homme puisse avoir les soins médicaux qu’il faut.

Dobian Assingar est le  cofondateur de la Ligue tchadienne des droits de l’Homme (LTDH) en 1991. Il rentre au Tchad à partir de  1991 après ses études en France. Le jeune haut fonctionnaire devient alors l’un des artisans du renouveau démocratique. Créée la même année, la LTDH jouera  un rôle-clé dans la mise en place, en 1993, d’une conférence nationale souveraine chargée de sortir le pays de la dictature.

Parmi les artistes qui ont participé à ce concert on peut citer : Danapih, Béral Mbaïkoubou, Hadre Dounia, Sultan, Razzolo, Ray’s Kim, N2A et Masta fredy.

loading...


Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut