Politique › Actualité

Tchad : l’église catholique s’oppose à une transition militaire et demande un cessez-le-feu

Dans une communication faite ce jeudi 22 avril 2021, le président de la Conférence épiscopale du Tchad, Edmond Djitangar invite les tchadiens de tout bord à, un dialogue national inclusif, au cessez-le-feu et au respect strict de l’ordre constitutionnel

« Nous partageons l’angoisse et les espérances du peuple tchadien qui écrit actuellement, une page délicate et déterminée de son histoire, inquiet au sujet du présent et de l’avenir », a déclaré l’archevêque métropolitain de N’Djamena, dans son allocution de ce jour.

Quant à la transition en cours, le président de la conférence épiscopale note que les évêques du Tchad joignent leur voix à tous les tchadiens qui appellent à : « un dialogue national inclusif ». Pour l’église catholique ce dialogue doit être conduit : « par une instance politiquement indépendante, crédible et neutre », pour permettre à toutes les filles et fils du Tchad de jeter les bases d’un nouvel ordre politique consensuel fondé sur : « le respect des personnes, le souci du bien commun et la promotion de la justice sociale. »

Le président de la Conférence épiscopale note que ce : « dialogue national inclusif et de réconciliation s’impose aujourd’hui comme une nécessité pour une paix durable dans notre pays mais il faut en créer des conditions favorables pour sa réussite ».


Pour cela il souhaite que tous les belligérants déclarent unilatéralement : « un cessez-le-feu sans condition, déposent les armes et se concertent ». Et que : «  la transition soit conduite dans le strict respect de l’ordre constitutionnel »

L’autorité religieuse rassure que, l’église famille de Dieu ne manquera pas d’apporter sa contribution à la réussite de ce dialogue national inclusif et de réconciliation.  Il invite dès lors, les fidèles catholiques ainsi que tous les croyants à intensifier les demandes de prières et de supplications



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut