› Santé

Tchad : le taux de malnutrition aiguë grave est de 12,9%

La prévalence de la Malnutrition Aiguë Grave est de 12,9% dont 2,9% de Malnutrition Aiguë Sévère. C’est la substance de l’enquête nutritionnelle SMART (2019). La confirmation a été faite à Mongo le 18 juillet dernier

La question d’insécurité alimentaire était au centre des échanges au lancement du programme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) du 11e FED à Mongo dans la province du Guerra samedi dernier. Il a été noté que la malnutrition demeure un problème majeur de Santé publique au Tchad malgré les efforts menés à tous les niveaux. « La crise nutritionnelle et l’insécurité alimentaire affectent chaque année les habitants de la ceinture sahélienne du Tchad ». Selon les résultats de l’enquête nutritionnelle SMART (2019) au niveau national, la prévalence de la Malnutrition Aiguë Grave est de 12,9% dont 2,9% de Malnutrition Aiguë Sévère.

Le programme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) comprend quatre composantes qui touchent les provinces du Ouaddaï ont fait savoir les autorités sanitaire, le Guerra, la Tandjilé et le Logone occidental et celle liée à la malnutrition est logée au Ministère de la santé publique et de la Solidarité Nationale.


Vue cette problématique d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le Tchad s’est engagé dans une démarche multisectorielle pour lutter contre ce fléau. C’est Ce qui conduit à la mise en place d’un système de suivi régulier de la situation nutritionnelle pendant la période de soudure à travers la conduite des enquêtes de nutrition et de mortalité rétrospective chez les enfants de moins de 5 ans et la population en générale afin de pouvoir disposer d’informations rapides et fiables en vue d’apporter une réponse appropriée



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut