Eco et BusinessEco et Business, Economie




Tchad : le site d’orpaillage de Kouri de nouveau ouvert

Le directeur de la Société nationale d’exploitation minière et de contrôle (SONAMIC), annonce la réouverture du site d’orpaillage de Kouri…

Le directeur de la Société nationale d’exploitation minière et de contrôle (SONAMIC), annonce la réouverture du site d’orpaillage de Kouri 35 et Kouri 60.

Près de quatre mois après sa fermeture, le site d’orpaillage de Kouri, dans la province du Tibesti, de nouveau opérationnel. Ce site avait été fermé suite à des affrontements meurtriers entre les communautés Tamas et Arabes. De centaines de morts avaient été enregistrés.

Dans un communiqué de presse, Adam Nouky Charfadine, directeur de la Société nationale d’exploitation minière et de contrôle annonce la réouverture des sites de Kouri 35 et Kouri 60 à toute personne ou société d’orpaillage. « Tous ceux qui veulent pratiquer cette activité dans les sites cités doivent se présenter aux services compétents de la SONEMIC pour régulariser leur présence en se faisant enregistrer et enrôler. », peut-on lire dans la note.

La SONEMIC exhorte les organisations et personnes détenant des engins lourds de se conformer aux règles fiscales en vigueur en s’acquittant de leurs taxes et impôts.

Sur le plan sécuritaire, le directeur général de la SONEMIC interdit le port d’arme, qu’elle soit à feu ou blanche, sur les sites d’orpaillage. Tout contrevenant s’expose aux sanctions, précise la note.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne