› Politique

Tchad : le président de l’Assemblée nationale approuve et soutient une transition militaire

A l’issue de la  réunion du bureau exécutif du 21 avril 2021, le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi dit avoir pris acte de la mise en place du Conseil militaire en toute lucidité

 

Le bureau exécutif de l’Assemblée national s’est réuni hier pour permettre au président de la chambre des représentants de, faire une communication relative à la situation politique et sécuritaire dans le pays. A l’issu des échanges, Haroun Kabadi a confirmé avoir pris acte de la mise en place d’un Conseil militaire de transition

D’après les termes du communiqué, Haroun Kabadi a été entendu sur les circonstances, les démarches et les concertations ayant conduit à la mise en place du Conseil militaire de transition. Il a également rappelé : « les conditions dans lesquelles, le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, président de la république a rendu son dernier souffle laissant le pays tout entier dans le désarroi ».

Le président de la Chambre des représentants note que : « Eu égard à ce contexte militaire, sécuritaire et politique dans le pays et la sous-région, le Président de l’Assemblée Nationale a, en toute lucidité donné son accord pour la mise en place d’un Conseil Militaire de Transition en vue d’une transition politique dans la sécurité et la paix »

Au terme des échanges, les dispositions suivantes ont été adoptées et rendu public. Le bureau exécutif de l’Assemblée nationale :

  • Prend acte de la mise en place du Conseil Militaire de Transition (CMT) ;

  • Prend acte de la désignation des membres du CMT ;
  • Prend acte de la dissolution du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale ;
  • Apporte son soutien au CMT et particulièrement à son Président le Général de Corps d’Armées Mahamat Idriss Deby ;
  • Souhaite vivement que toutes les dispositions soient prises pour que le peuple tchadien puisse vivre dans la tranquillité, la sécurité et la paix.

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut