Politique › Sécurité

Tchad : le premier ministre s’insurge contre les bavures policières

Bavures policières
Le premier ministre de transition met en garde contre les bavures policières

Pahimi Padacké Albert met en garde contre les exactions des forces de défense et sécurité. Les réfractaires s’exposent aux sanctions prévues en la matière, rappelle-t-il.  Le premier ministre de transition a évoqué le sujet au cours de sa conférence de presse du 9 septembre.

Le premier ministre de transition a rencontré la presse le 9 septembre 2021. Plusieurs questions en rapport avec la marche du pays ont été évoquées. Parmi lesquelles les bavures et exactions des forces de sécurité. Albert Pahimi Padacké Albert a été clair ce point. Il a laissé entendre que tout agent de sécurité qui porte atteint physique à un citoyen s’expose à des sanctions sévères. « Chaque fois que le gouvernement aura des éléments sur un cas précis, des sanctions sévères seront prises».

Cette prescription est valable sur toute l’étendue du territoire national. D’ailleurs les cas sont légions. Au moins 10 éléments de force de sécurité ont été radiés depuis l’instauration du CMT. Mahamat Idriss Deby a déshabillé 3 soldats les dernières semaines. «Simplement parce que ces individus ne se sont pas comportés dans le respect de leur mission vis-à-vis des citoyens ». Ils sont accusés de fautes graves et comportements déviants.


Le premier ministre précise que les sanctions sont prises en harmonie avec le PCMT. En juillet dernier, un chef d’antenne des renseignements généraux a été radié. Ce dernier avait abattu son collègue à N’Djamena.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut