Tchad : le Premier ministre présente son programme aux conseillers nationaux

Le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo a présenté ce 3 novembre 2022, aux conseillers nationaux, les axes principaux du…

Le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo a présenté ce 3 novembre 2022, aux conseillers nationaux, les axes principaux du programme politique de son gouvernement.

Pour la seconde phase de la transition de 24 mois, le gouvernement entend refonder les assises d’une nation prospère. Ainsi, le Premier ministre de transition mise sur la sécurisation des recettes de l’Etat et une gestion performante des dépenses publiques. Mais avant tout, le chef du gouvernement veut restaurer la paix dans le cœur des Tchadiens et refonder les assises d’une nation prospère.

Pour une meilleure réforme Saleh Kebzabo, fait savoir qu’il sera rigide dans le cadre de l’action gouvernemental. « À partir d’aujourd’hui, tous ceux qui, de manière avérée se seraient rendus coupables des prévarications, de concussions et de toute autre déviance administrative et financière devront répondre de leurs actes devant la Justice», met-il en garde.

Les priorités prévues dans les axes principaux du programme politique sont entre autres, la rédaction du projet de la nouvelle Constitution ; la mise en place d’un nouveau cadre de concertation des partis politiques ; la mise en place de la nouvelle structure chargée de l’organisation des élections ; la révision du fichier électoral.

Le Premier ministre annonce également, la mise à jour du découpage territorial ; l’organisation du référendum constitutionnel ; la mise à jour des textes juridiques relatifs aux élections ; et l’organisation des élections générales au plus tard la fin de l’année 2024.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne