Société › Medias

Tchad : le patronat de la presse privée des responsables organes privés

Le secrétaire général du patronat, fait savoir qu’il ne se sent pas concerné par le point de presse fait par un groupe se réclamant mandataire de tous les responsables des organes de presse.

A travers un communiqué de presse, le patronat de la presse privée du Tchad se désolidarise de certains responsables de la presse écrite et en ligne. Une réaction en réponse à la sortie médiatique du lundi 26 septembre 2022.

« Les responsables d’organes regroupés au sein du patronat de la presse privée du Tchad regrettent que ces derniers temps, les sorties médiatiques de certains responsables de médias non affilés aux organisations faitières d’organes…violent allégrement le code d’Ethique et de déontologie du journaliste tchadien. »

Le Patronat estime que la lutte pour la viabilité des entreprises de presse ne doit pas se baser uniquement sur des revendications pécuniaires, des petites subventions et perdiems aux reporters de terrain.


Pour le PPT, la lutte doit s’inscrire dans une dynamique de création des conditions optimales de recettes pérennes provenant des prestations pour que : « les journalistes ne puissent pas se présenter comme des mendiants à des cérémonies. »

Toutefois, le patronat reconnait que l’aide à la presse demeure un droit, tout en désapprouvant  la stratégie de réclamation non consensuelle adoptée par un groupe et invite à la retenue.

Enfin, le Patronat de la presse privée du Tchad encourage la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) dans sa politique d’assainissement du milieu de la presse pour que soient nettoyés du milieu de la presse les organes qui n’existent que sur clé USB ou qui se résument qu’en leurs fondateurs directeurs.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut