Politique › Actualité

Tchad : Le MLPC et le RDD se fondent au RNDT-Le Réveil

Une cérémonie de réunification des trois partis politiques a eu lieu le 29 septembre dernier au siège national du Coq Blanc.

 

Un autre ralliement sur la scène politique tchadienne. En effet, depuis le samedi dernier, le Mouvement pour la liberté, la paix et le changement (MLPC) et le Rassemblement démocratique pour le développement (RDD) n’existent plus. Les deux formations politiques ont décidé de s’unir aux couleurs du Rassemblement national des démocrates tchadiens (Rndt le réveil).

Cette décision vient à la suite de l’ordonnance 20, portant charte des partis politique au Tchad. Cette ordonnance prescrit aux formations politiques tchadiennes qui ne sont pas les normes de choisir un cas auquel s’allier.


Il n’aura désormais donc plus de RDD, de MLPC mais seulement de RNDT-Le Réveil. Le président de l’ancien parti MLPC, Oumarou Kaou Abderamane,  explique les raison de cette fusion. « L’ordonnance 20 est très difficile pour nous. C’est ce qui nous a obligés à aller en assemblée générale pour l’étudier. Après examen, le parti a décidé de proposer une fusion avec un autre parti politique afin de continuer la lutte démocratique. C’est ainsi qu’à l’unanimité, la base a porté le choix sur le RNDT le réveil ».

Pour Selon Abakar Djidda Saleh, ex-président du RDD, « Le Rndt le réveil est le seul parti politique parmi les 200 qui nous a impressionné. Nous gardons de très bons souvenirs de cette formation lors de la gestion de la primature. C’est un parti qui rassemble sans distinction aucune les gens de tous les horizons et nous espérons atteindre nos objectifs avec lui ».

Pour le président national de Rndt le réveil, Pahimi Padacket Albert, « les deux camarades ne se sont pas trompés du chemin. Ils ont opéré un très bon choix, car le Rndt le réveil est une formation au sein de laquelle tous les musulmans et tous les chrétiens doivent adorer leur Dieu dans une liberté la plus totale. C’est aussi au sein de ce parti que sortiront les dirigeants et les bâtisseurs de cette nation qui est en chantier ».



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut