Eco et Business › Infrastructures

Tchad : le ministre des infrastructures annonce la relance des chantiers routiers

Le ministre en charge des infrastructures et du désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar a réuni ses collaborateurs le 14 novembres 2022, au sujet des projets de construction de routes.

Durant cette rencontre, des sujets ont été débattus en ce qui concerne l’état de lieu des projets entrepris par le département et ceux à venir ; la situation de financement des projets par les bailleurs de fonds ; la question de l’indemnisation des personnes affectées par des projets d’ouvrages publics ; le redimensionnement de certains projets, entre autres.

Le projet de bitume de la route Pala-Kélo ; les tronçons Ngouri-Bol-Liwa-Rig_Rig-Daboua-frontière Niger constituant la route_transsaharienne (RTS) (RTS) ; la route Kyabé– Singako ; Abéché –Abougoulem ; le pont sur le fleuve Logone entre les villes de Bongor et Yagoua au Cameroun sont entre autres les projets dont un aperçu a été fait au cours de cette rencontre de travail.

Mettant en exergue certaines difficultés entravant l’exécution des projets ou la reprise des travaux, les collaborateurs du ministre ont fait savoir au chef du département les exigences de certains bailleurs relatifs au financement des projets. Ceux-ci ont déploré également l’absence d’interlocuteur avec les bailleurs, ce qui freine, selon eux, le processus de déroulement convenable des projets.

En outre, la réunion a permis aussi de passer en revue les projets de bitumage en préparation concernant les routes Ati, Oum_Adjer ; Mongo, Am_Timan ; Singako ; Am_Timane ; Abougoulem-Adré-frontière Soudan dont les études techniques sont faites et attendant l’accompagnement des partenaires du Tchad.


Le projet de bitumage de la route nationale sud, N’Djamena – Nguelendeng, Bongor-Kélo, sous financement de la Banque mondiale ; le corridor route/rail NDjamena – Doula ont été également évoqués au cours de la réunion.

Le ministre en charge des infrastructures a instruit les responsables de mettre en place des stratégies permettant l’accélération des procédures avec les partenaires afin que les projets en arrêt ou en hibernation soient promptement relancés.

En ce qui concerne la route transsaharienne et autres projets de réhabilitation ou de construction de routes, Dr Idriss Saleh Bachar a demandé à ses collaborateurs de travailler sans relâche pour la concrétisation de ces infrastructures de transport avant la fin du mois de juillet 2024.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut