› Politique

Tchad : le ministre des Finances inspecte les projets appuyés par l’Etat

finance et projet
Le ministre des Finances et du Budget Tahir Hamid Nguilin, a commencé, le 28 août 2021, le suivi des projets financés par les banques garantis par le fonds de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

En novembre 2020, pour lutter contre le chômage, l’Etat a mis en place un fonds de garanti pour accompagner les banques à fournir des produits et des financements, aux jeunes et aux femmes porteurs de projets d’entreprenariat. Pour s’assurer de l’implémentation réelle, le ministre des Finances a décidé de se rendre sur le site des différents bénéficiaires du projet.

Pour cette première visite, Tahir Hamid Nguillin s’est rendu sur le site du projet production d’huile d’arachide, d’une Startups de vente à terme des équipements solaires et celui de fabrication des matériels agricoles.

Après avoir bénéficié du le fonds de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, le porteur de projet sur la production d’huile d’arachide, a multiplié fois trois sa production. Il produit désormais 5000 litres d’huile par jour. Le nombre d’employés a également augmenté. La structure est de 10 à 29 employés se réjouit le ministre.


Le membre du gouvernement a également été émerveillé par la startup qui présente les kits solaires et le projet sur la fabrication des matériels agricoles, dont un petit tracteur.

Ce projet est appuyé à 70% par l’Etat tchadien. Concrètement, c’est un projet par lequel, l’Etat donne des crédits à certaines banques, afin que celles-ci financent les projets des jeunes et des femmes. La sélection des projets se poursuit, assure le ministre.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut