Société › Education

Tchad : le ministère de l’Education veut promouvoir le bilinguisme dans les écoles

Des discussions sur l’application du bilinguisme dans le système éducatif ont regroupé les responsables du ministère de l’Education nationale et quelques experts.

Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion de la citoyenneté, M. Mog Nan Jimonta, a reçu le mercredi 27 juillet 2022, une délégation de l’Union générale des institutions d’appui à la langue arabe au Tchad. La délégation a été conduite par son président Dr Hasaballah Mahdi Fadla. Les deux parties ont discuté avec de l’application du bilinguisme en Le système Éducation.

Selon le président de l’Union, la question du bilinguisme était l’un des sujets de la deuxième conférence des présidents d’Union dans les régions, tenue du 23 au 26 juillet 2022 dans notre. Les membres de son organisation ont recommandé que les résultats de leur deuxième conférence soient remis au ministre.


Dr Hasaballah Mahdi Fadla a confirmé que le système éducatif souffre de l’application du bilinguisme et a pris une part de responsabilité à certains enseignants arabophones dans cette situation. Il regrette que ces enseignants n’aillent pas dans leurs lieux d’enseignement et dans certaines régions du pays. Ces localités souffrent pourtant de grave pénurie d’enseignants arabophones

Le Président de l’Union des institutions arabes de soutien au Tchad Dr. Hasballah Mahdi Fadla a fait remarquer qu’il y a aussi certains directeurs d’école qui entravent l’enseignement de la langue arabe dans leurs institutions. Pour ces cas, il suggère au ministère de conclure un accord avec son organisation, afin de travailler en coopération pour promouvoir le bilinguisme en le pays Darce.

Le ministre Mog Nan Jimonta a exhorté l’Union générale des institutions d’appui à la langue arabe au Tchad à éduquer les enseignants de leurs devoirs, afin de contribuer activement à la promotion du bilinguisme.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut