› Culture

Tchad : le gouverneur du Logone oriental repousse le forum culturel des ressortissants de Kouh Ouest

Une décision du gouverneur de la province du Logone oriental, Ramadan Erdebou, reporte à décembre 2022, le du forum de développement socioéconomique et culturel des ressortissants de Kouh-Ouest.

Le patron de la province du Logone oriental estime qu’aucun évènement ne devrait est organisé en temps de conflits. Il souhaite que les ressortissants de Beboungueye enterrent la hache de guerre. « Il faut d’abord la réconciliation avant le forum », laisse entendre le gouverneur, Ramadan Erdebou, aux organisateurs forum de développement socioéconomique et culturel.

Il s’agit en effet d’un conflit né le 12 août 2021, suite à l’assassinat du chef de Canton de Béboungueye, Nadjibeye Mbolmbaye, juste après son élection. Egalement la mort suspecte du chef de carré Ngardjogoum Jacob. Les habitants pensent que c’est le nommé, Nadjibeye Mbolmbaye, qui aurait tué mystiquement le chef de carré. Ainsi, les parents du défunt ont essayé de venger leur parent. Le conflit a pris de l’ampleur, opposant des entités plus élargies.


Depuis lors, le calumet de la paix n’a pas encore été fumé. C’est dans cette visée que le gouverneur interdit l’organisation du forum prévu du, 14 au 16 avril. Ils invitent les protagonistes à trouver une issue. Il envisage également le report de l’évènement pour le mois de décembre prochain.

Bien que d’aucuns pensent que le forum serait un moent de réconciliation : « ce forum est une opportunité pour régler les maux du département. Les autorités, si elles ont vraiment le sens de l’administration, elles pourraient miser sur le forum afin d’atteindre les objectifs de réconciliation ». Il ajoute par ailleurs qu’il faut « proposer une feuille de route pour la réconciliation aux autorités. Il faut aussi être prudent, que le politique ne puisse pas décider les choses sans respecter les procédures sociales et administratives », le gouverneur est ferme.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut