› Société

Tchad : le gouvernement interpelle sur la qualité des programmes diffusés dans les ciné-clubs

Le ministre de la communication, Chérif Mahamat Zene a convoqué les responsables des ciné-clubs de N’Djamena ce 27 novembre pour débattre sur les influences négatives des films projetés dans ces espaces

D’entrée de jeu, le ministre a noté que : « Les ciné-clubs participent à l’animation de la vie culturelle et sociale par le biais du divertissement ». Il déplore que les programmes soient aux antipodes des valeurs morales. A ce titre, ils exercent des activités dont la nature et le contenu ont un impact réel sur la clientèle de ces lieux, donc sur une frange importante de notre société, reconnait-il. C’est dans ce cadre qu’il a invité les promoteurs pour échanger sur les enjeux liés au contenu des films projetés dans les différents ciné-clubs.

Le porte-parole du gouvernement a signifié à ses hôtes sur la nécessité de protéger adolescents contre les influences négatives des films projetés dans les ciné-clubs sur toute l’étendue du territoire national et principalement dans la ville de N’Djamena. « Il convient de souligner que cette tranche de la population dont la vulnérabilité est bien protégée par la loi, se trouve parfois exposée dans ces ciné-clubs à des projections des films incompatibles avec leur âge et totalement en décalage avec les réalités socio-culturelles de leur environnement », souligne le porte-parole du gouvernement.


Chérif Mahamat Zene regrette que, les programmes diffusés dans les ciné-clubs et les objets de divertissement proposés aux enfants ne subissent pas toujours un contrôle préalable des services compéter, afin de protéger cette frange de toute forme d’influence : « négative et déviante ».



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut