› Politique

Tchad : le gouvernement et le comité d’autodéfense de Miski signent la paix

D’après la présidence de la République, un accord de paix a été scellé entre le comité d’autodéfense de Miski et le gouvernement, le 8 janvier 2023.

Dans un communiqué publié ce lundi 9 janvier 2023, le porte-parole de la Présidence du Tchad, Brah Mahamat, indique que le gouvernement tchadien et le comité d’autodéfense de Miski sont arrivés à s’entendre.

« Un accord de paix a été scellé le 8 janvier 2023… aplanissant ainsi les divergences et les malentendus qui ont eu cours à ce jour », informe-t-il. Depuis près de six ans, cette zone aurifère est défendue par un comité d’autodéfense qui empêche à l’Etat d’y accéder aux fins d’exploitation des ressources du sous-sol.

Cet accord de paix, poursuit, est la réitération de la volonté des deux parties, exprimée en novembre 2019. « Elle a été simplement revisitée et entérinée », précise Brah Mahamat. L’accord consacre la paix définitive dans cette partie du territoire, soulighne-t-il.


En vertu de cet accord, le gouvernement « travaillera à la pacification de la zone, à poser les jalons du développement qui fait cruellement défaut, le tout pour faire jouir de façon équitable les ressources disponibles ».

 



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut