› Société

Tchad : le gouvernement consulte les grévistes

Une rencontre entre les membres du gouvernement et la plateforme syndicale revendicative s’est tenue le 27 octobre 2020. Elle fait suite à l’observation de la grève d’avertissement entamé par les travailleurs du secteur public

Une grève générale est observée sur l’ensemble du territoire tchadien depuis le 28 octobre 2020. C’est une grève d’avertissement de trois jours, du 27 au 29 octobre 2020. Elle a été précédée d’un préavis de 6 jours donné par la plateforme syndicale revendicative qui regorge entre autres, l’UST, CIST, SYNECS, et SYMET. Les organisations syndicales ont décidé d’offrir un service minimum dans les hôpitaux.

Les grévistes  revendiquent le respect des engagements contenus dans l’accord du 9 janvier 2020. Précisément la levée du gel des effets financiers des avancements et reclassements et le payement des frais de transport de 2016-2019. La plateforme regrette que le gouvernement n’ait pas honoré à ses engagements.


La rencontre a été dirigée par Kalzeubé Payimi Deubet, ministre secrétaire général à la présidence de la République. Il a invité la plateforme à lever le mot d’ordre de grève. Il fait savoir les frais de transport seront payés avant décembre. Le secrétaire général à la présidence estime que cette grève ne devrait pas avoir lieu. Selon lui les points de revendication sont progressivement satisfaits et les parties doivent aboutir à un pacte social.

A l’issue des échanges avec le secrétaire générale à la présidence, le ministre des finances et du budget et le ministre de la fonction publique, la plateforme syndicale revendicative a fait savoir qu’elle adoptera une position commune sur les actions à venir depuis sa base avant de rendre compte.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut