› Politique

Tchad : le général Idriss Deby élevé au titre de maréchal par les députés tchadiens

Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, chef suprême des armées

Au cours de la plénière de ce vendredi 26 juin 2020, les parlementaires ont adopté la proposition de résolution qui élève Idriss Deby au titre honorifique de maréchal du Tchad

Le texte de loi a été voté et adopté par 146 voix, 00 contre et 00 abstention. Les élus du peuple présents à l’Assemblée nationale ce jour, ont unanimement donné leur approbation. Le chef suprême des armées Idriss Deby Itno est dès lors élevé à la dignité de maréchal. Ce sont les « nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays » qui lui ont valu ce titre a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi. Il a précisé que le titre honorifique est prévu par l’article 1er de la résolution. Il ajoute que : « le grand chancelier prend toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation de la cérémonie d’élévation à la dignité de maréchal du Tchad ».

Le président de l’Assemblée nationale estime qu’il est important de reconnaître les valeurs du général Deby dès son vivant. Il a poursuivi « ce titre nécessite qu’une loi détermine les privilèges pour lui et les membres de sa famille ».


Toute chose qui n’a pas été apprécié par Saleh Kebzabo. Le président de l’UNDR dénonce l’adoption prématurée de cette résolution. « Ce n’est par normal que la majorité puisse écraser de la sorte la minorité », a-t-il clamé d’un ton aigu. Sa demande de report sur la résolution  du titre a été rejeté par le président de la chambre des représentants. Haroun Kabadi déclare avoir procédé au vote conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

 



Bon plan
Publié le 20.07.2020

La guelta d’Archei : un symbole captivant au centre du désert tchadien

La guelta d’Archei est une beauté zoologique  située dans le plateau d l’Ennedi. Elle est considérée comme l’un des oasis les plus importants du Sahara.…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut