› Politique

Tchad : l’ancien opposant Mahamat Djarma Khatir reçu à la présidence

Droits réservés

Ce jeudi 14 avril 2022, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Debi Etno,  a accordé une audience à l’opposant, Mohammed Jarma Khatir, de retour au pays après 16 ans d’exil.

Après son retour au bercail, l’ancien opposant Mahamat Djarma Khatir a été reçu ce midi, par Mahamat Idriss Deby.  Mahamat Djarma Khatir, connu sous le nom de Cheikh Aboulanwar, fût ancien Maire de la cité capitale en 1972. C’est sous ses auspices que Fort-Lamy a été baptisée N’Djaména en 1973. Enseignant, poète, écrivain et révolutionnaire dans l’âme, l’homme qui a décidé de regagner le bercail répondant ainsi à la politique de la main tendue prônée par le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby est un acteur majeur de tous les bruits de bottes qu’a connus le Tchad.

Il a été tour à tour fondateur du Conseil Démocratique Révolutionnaire (CDR) vice-président de l’Union Nationale (UN), membre du Front Uni pour le Changement (FUC),  de l’Union des Forces pour le Changement et la Démocratie (UFCD), etc.


Il vit en exil au Soudan depuis 17 ans et suite à l’attaque de la ville de N’Djaména en février 2008, il a été condamné à des travaux forcés à perpétuité.  Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Deby, lui a souhaité un bon retour parmi les siens et lui a demandé de se mettre au service de la nation.

  Agé aujourd’hui de 79 ans, l’homme politique qui fût plusieurs fois ministres de la République est également un guide spirituel de la confrérie « Faydah Djariyya », branche de la Tidjania.

Source : Présidence de la république



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.09.2020

Tchad : le Lac Iro, une manne d’or pour les populations riveraines

Le lac Iro est l’un des cours d’eaux les plus attrayants du Tchad. Situé dans la ville de Kyabé, la pêche façonne le mode de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut